Le 609D

MERCEDES 609D



TYPES

609 DA

609 DC

Empatements 31 37 42 31 37 42
Dimensions
A 5450 6330 7210 5450 6330 7210
F 3150 3700 4250 3150 3700 4250
H à vide 800 800 800 800 800 800
N 1480 1810 2140 1480 1810 2140
W 3170 4050 4930 3170 4050 4930
Masses
Fourgon 2775 2910 3075 2795 2930 3095
Essieu AV 1530 1580 1625 1530 1580 1625
Essieu AR 1245 1330 1450 1265 1350 1470
Charge totale 725 590 425 2805 2670 2505
P.T.C 3500 5600
Essieu AV 2100 2100
Essieu AR 1850 3900
P.T.C. Remorque 3500 3500
P.T.R. 7000 9100
Surface de chargement 6,02 7,69 9,36 6,02 7,69 9,36
Volume Utile (h=1,75m) 10,5 13,4 - 10,5 13,4 -
Volume Utile (h=1,91m) 11,4 14,6 17,8 11,4 14,6 17,8
Observation : Les poids à vide sus mentionnés sont pour la version normale. Ils osnt à majorer de 20 Kg pour les empatements 31 et 37 et de 25Kg pour l'empatement 42 pour les versions surélevées.

Le moteur (OM 364):
4 cylindres en ligne - 4 temps
Cylindrée : 3972 cm^3
Alésage : 97,5mm
Course : 133mm
Puissance fiscale : 13CV
puissance :

  • 66kW (90ch) à 2800 tr/mn
    Couple : 26,6 m.daN de 1400 à 1600 tr/mn
    Taux de compression : 17,25/1
    Capacité en huile carter 10l filtre 1,5l

    Embrayge : monodisque à sec à diaphragme et ratrapage de jeu auomatique

    Transmission : arbre à cardans

    Boite de vitesse
    Type G2 / 27-5
    5 rapport avant synchronisés : 7,36/3,98/2,26/1,39/1
    1 rapport arrière : 6,67
    Vitesse maximale théorique : 111Km/h

    Rapport de pont : 3,27

    Chassis :
    Longerons parallèles et traverses tubulaires.
    Assemblage par rivets.

    Réservoir : 70 litres avec bouchons vérouillale.

    suspension :
    Avant : Ressort à lames paraboliques, amortisseurs hydraulique télescopique, barre stabilisatrice.
    Arrière : Ressort à lames d'appui avec éléments en caoutchouc incorporés entre les lames de ressorts, amortisseurs hydraulique télescopique, barre stabilisatrice.

    Direction :
    A circulation à billes (Type L3Z)
    Rayon de braquage hors tout :

  • 5,95m (empatement 31)
  • 6,7m (empatement 37)
  • 7,5m (empatement 42)

    Roues : 6 J 16 H2

    Pneumatiques : 6 x 205/75 R 16

    Freinage : type euopéen porteur solo conforme au directive C.E.E. du 26.07.71 et celle du 21.11.75

    Frein principal :
    hydraulique double circuit avec servo-frein et assistance par dépression
    à disque a l'avant
    à tambours à l'arrière à rattrapage de jeu automatique

    Frein de secours et frein de parcage : confondus, mécanique agissant sur les roues arrières.

    Equipement Electrique
    Tension 24V
    2 batterie 12V, 88Ah situées sous le siège chauffeur
    Alternateur 28V 28Ah

    Cabine :
    De conception moderne, fonctionelle, spacieuse et confortable, possédant principalement :
    Pare-brise panoramique en verre feuilleté assurant une visibilité totale
    Trois places (banquette deux places de série)
    Un confort particulièrement étudié, le siège conducteur est réglable en approche, en inclinaison et en hauteur. L passager dispose d'un repose pieds et d'une poignée de maintien.
    Plancher dégager facilitant la circulation dans la cabine , revetu d'un épais tapis de caoutchouc moulé pratiquement inusable et d'un netoyage facile
    Un pavillon capitonné
    Une accessibilité pour le contôle journalier aux principaux organnes simplifié par un vollet avant dévérouillable de l'intérieur
    portes conducteur et passager équipés de glaces entièrement descendantes et d'un déflecteur pivotant
    Arrêt de charge
    Porte latéral coulissante droite de chargement
    Marche-pied arrière

    Tableau de bord
    Thermomètre d'eau, témoin phare, clignotants, tachimètre avec totaliseur kilométrique, jauge à carburant, montre à quartz
    Essuie-glace 2 vitesses + intermittent
    Version DC : 1 tachygraphe journalier un chauffeur